Vous êtes ici : Accueil > Tice > Défi internet > Mathematice 2010/2011
Publié : 4 novembre 2010

Mathematice 2010/2011

En quoi consiste le Mathém@tice ?

Cette année, le Mathém@tice est organisé en trois manches.

Chaque manche sera téléchargeable durant une semaine dont les dates sont déterminées par l’équipe de conception (Cf calendrier des épreuves ci-joint).

La passation des épreuves doit s’effectuer sur une durée de trois heures maximum (à répartir comme le souhaite l’enseignant) au cours de la semaine suivante.
Il s’agit d’un défi par classe entière. Ainsi tous les élèves doivent communiquer et se mettre d’accord pour proposer une seule solution pour chaque épreuve.
La classe résout des problèmes (le nombre de problèmes à proposer aux élèves est choisi par l’enseignant parmi les douze proposés à chaque manche), puis à l’issue du travail, les élèves doivent en choisir obligatoirement quatre et quatre seulement pour lesquels ils pensent avoir la solution.

Pour chacun des quatre problèmes retenus, la classe donne une réponse unique, rédigée par les élèves. Tous les outils peuvent être utilisés : règle, papier calque, compas, pâte à modeler, récipient, calculette,...pas seulement des crayons...

Chaque problème résolu donne droit à une ou plusieurs médailles en fonction de la difficulté. (or, argent, ou bronze).
Par exemple, une même épreuve peut rapporter deux médailles d’or au CE2, une médaille d’or pour les CM1 et une médaille d’argent pour les CM2/6ème.
Une médaille de platine sera attribuée à chaque exercice correctement justifié, dans le but de mettre en valeur la pertinence de l’explicitation.

Un palmarès non nominatif sera établi pour chaque série d’épreuves, ce qui vous permettra de vous étalonner.
Au mois de mai 2011, une épreuve finale sera proposée. Les élèves devront sur une seule journée résoudre le maximum d’exercices parmi ceux proposés. Les résultats devront nous parvenir par courriel le soir même. Les résultats seront établis sur le même principe que les autres épreuves. (palmarès par médaille)

Qui peut participer ?
Toute classe de cycle 3 et 6ème peut participer au rallye dès le CE2, bien sûr !
Il suffit de s’inscrire sur le site internet du Mathém@tice :

Principaux objectifs du Mathématice :
Faire résoudre des problèmes "pour chercher" sur les nombres, la géométrie ou la logique.
Les élèves devront :
- émettre des hypothèses,
- faire des choix,
- contrôler des réponses,
- argumenter,
- communiquer leurs démarches.

Calendrier des épreuves :
-  Epreuve 1
o Téléchargement du 29 novembre au 3 décembre 2010
o Passation et envoi des épreuves du 6 décembre au 10 décembre

-  Epreuve 2
o Téléchargement du 31 janvier au 4 février 2011
o Passation et envoi des épreuves du 7 février au 11 février 2011

-  Epreuve 3
o Téléchargement du 28 mars au 1er avril
o Passation et envoi des épreuves du 4 avril au 8 avril 2011

-  Epreuve finale
o Téléchargement le 17 mai 2011.
o Passation et envoi des épreuves le 19 mai 2011.