Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Maitrise de la langue

• Guide CE1 : pour enseigner la lecture et l’écriture - 15 septembre

Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

• Formation "Enseigner la grammaire au cycle 3" - 12 juin

Compte rendu de la formation

• Formation Lire Ecrire C2 - 27 mai

Diapo de la formation

• Choix d’une méthode de lecture - 29 janvier

Réflexions et documents

• Activités ritualisées en français - Décembre 2018

Une formation sur "activités ritualisées en français, du CE1 au CM2" s’est tenue le 6 décembre.
    Afin de partager les outils en équipe :
    Compte rendu d’animation :
    Ce compte rendu n’intègre pas la totalité des explications et échanges qui ont eu lieu au cours de la formation. Si vous avez des questions, prendre contact avec l’IEN ou avec un participant à la formation.
    Dossier "savoir copier" :
    (voir aussi et surtout Scriptum : (...)

• Lire 20 min par jour - Octobre 2018

« Lire 20 minutes par jour »
    Le concept de cette action est simple : lire 20 minutes par jour, à l’école ou à la maison, et lire ce que l’élève veut, en déconnectant cette lecture de tout attendu scolaire (pas de questionnaire, pas d’évaluation). En CP, l’élève feuillette des albums, des documentaires, écoute une lecture, …Pour les plus grands, ils choisissent dans un choix varié : romans, documentaires, bandes dessinées, …
    L’idée de cette action vient de recherches universitaires américaines (...)